dimanche 16 octobre 2016

Siera Burger Hesburger


Hesburger, c'est le McDo finlandais omniprésent dans ce pays et dans les pays baltes, où il est plus populaire que la firme américaine. Comme d'habitude avec les fast food dans les pays de l'Est, les prix sont si dérisoires qu'il est impossible de résister. Et Hesburger élève l'art de la malbouffe à des degrés encore inconnus. Avec ses couleurs rouge et bleu et ses restaurants d'une froideur toute post-soviétique, le gastronome averti sait déjà qu'il va se frotter à une expérience mémorable. Et en effet, ces scientifiques finlandais ont trouvé la recette parfaite, l'équilibre ultime entre production tellement cheap qu'elle en donne directement la courante, et réconfort instantané gorgé de sel et de sucre et d'arômes artificiels si délicieux.

Nous parlons donc aujourd'hui du cheeseburger de la marque, que j'ai pu découvrir sous le sobriquet de "Siera burger" en Lituanie, "Mėsainis su sūriu" en Lettonie et "Juustuburger" en Estonie. Je vous laisse imaginer tous les flashbacks de point & click édités par Sierra qui ont afflué dans mon esprit en découvrant la dénomination lituaniene, tandis que l'estonienne a rendu les choses compliquées lorsque mon compagnon de voyage a demandé "just a burger" à une employée en pleine mort cérébrale. Souvent disponible à un modique euro, c'est l'item gustatif de prédilection à aller chopper vite fait en rentrant de soirée pour étancher une petite fringale.

Il se compose donc d'un pain doux et mou comme il faut à la manière du hamburger de McDo, et du classique assortiment steak / fromage / cornichons / oignons / ketchup / moutarde. On peut pas se tromper avec tout ça. Mais là où le produit tire son épingle du jeu, c'est en badigeonnant le steak et le fromage d'une sauce dont je ne découvre qu'aujourd'hui la composition : une moutarde au concombre. COMMENT ? Mais c'est absolument génial. Je suis d'ordinaire plutôt habile à reconnaître les saveurs inconnues, mais là, mon nez à été berné deux semaines durant, et je suis un FAN de concombre, j'en mets partout, même dans ma vodka. Et le meilleur, c'est que bien souvent la sauce, d'une teneur des plus grasses, se mélange habilement au fromage, plus dense, pour créer une espèce de crème ultra-riche qui transforme en quelques bouchées un affamé en repu avec option nausée satisfaisante. Bref, du grand art, vous savez où faire votre premier arrêt en descendant de votre prochain vol Ryan Air.

Note : trois virgule cinq renvois sur cinq

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire