samedi 22 octobre 2016

Chips Banane Éthiquable


Quoi de mieux qu'un goûter qui sache allier graisses saturées et sucre de canne pour un résultat gustatif frisant l'addiction dès la première bouchée ? La réponse est évidente : TOUT est mieux que ça. Et pourtant, on succombe.  Ce délicat manteau de sucre, cette texture ultra-croustillante, ce léger arrière-goût grillé .. j'en salive déjà.

Sur le papier, des chips de banane, il faut admettre que ça intrigue. Fièrement tamponnés de leur logo “Commerce Équitable”, ces petits sachets vert et jaune remportent un franc succès au sein du rayon “nourriture du monde” de votre supermarché favori. En plus, regardez à quel point le modeste producteur péruvien exhibé sur l'emballage semble reconnaissant de l'exportation de sa récolte. Trop beau pour être vrai ..?

Passons sous silence alors le fait assez évident que les chips, quelle qu'en soit la nature, et à fortiori quand elles proviennent de l’autre coté de l’Atlantique, c'est une double-hérésie : l'utilisation d'huile de palme, et une profusion de saccharose. La forêt amazonienne déguste autant que nos artères. Cependant, notre palais sait habilement prendre le pas sur le reste de l'organisme, et quand il s'agit de faire prévaloir un sens, le goût l'emporte sur la raison. Une définition de la malbouffe, en somme.

note : quatre virgule cinq Philippe Katerine sur cinq

rédigé par Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire